10 ANS DE LABEL UNESCO

Dix ans de reconnaissance par l’UNESCO, ça se fête ! En 2022, la programmation du Musée de la Mine et du Développement Durable sera tout simplement exceptionnelle. Tout au long de l’année, le MMDD égrainera une variété impressionnante d’événements et en profitera pour aborder des problématiques essentielles comme la place des femmes dans nos sociétés ou les conditions d’un développement plus respectueux de notre environnement.


Un programme exceptionnel pour une année exceptionnelle !

 

Daniel Pelletti. Peinture à vif - 30.04 > 04.09

Le MiLL et le MMDD présentent conjointement une exposition dédiée à l’œuvre du peintre louviérois Daniel Pelletti. Alors que le Mill dévoilera plus de 50 ans de création de cet artiste majeur de notre région, le MMDD proposera un focus sur son approche du paysage minier.

Plus de détails ici.

 

Jazz au féminin - 02, 03, 04.06

Durant trois jours, CENTRAL met à l’honneur les jazzwomen. Des clarinettistes aux saxophonistes en passant par les violonistes, toutes les formes d’expression seront représentées pour souligner le dynamisme du jazz féminin et faire de ce festival un rendez-vous incontournable.

Plus de détails ici.


Trois regards sur le jazz - 04.06 > 03.09

Pour faire écho au festival « Jazz au féminin », le MMDD propose les œuvres de trois portraitistes belges : Christian Verlent, Jean-Claude Salemi et Raymond Saublains. Trois approches singulières et trois perceptions complémentaires qui ne manqueront pas d’enrichir votre regard sur cet art musical majeur qu’est le jazz.

Plus de détails ici.


Inauguration de la salle des douches - 02.07

Les femmes sont les grandes oubliées de l’histoire minière. C’est pour dénoncer cette réalité que le MMDD a invité la plasticienne Élodie Antoine à concevoir une œuvre collaborative. Évoquant également la solidarité féminine, cette sculpture souple sera exposée dans la salle des douches entièrement scénographiée pour l’occasion.


De Mines et de Briques - 02.07 > 30.09

Depuis plus de 20 ans, Jean Eloy couche sur papier le patrimoine de la cité minière du Bois-du-Luc. Obsessionnel, méticuleux, attentif, il compte briques, fenêtres et tuiles qu’il retranscrit en un art-thérapie où architecture et perspective rencontrent sensibilité et émotion.

 

Téléchargez notre programme 2022 ici.

 

Le MMDD accordera également une attention toute particulière aux plus jeunes en leur proposant des ateliers créatifs, des guides adaptés et un jeu pour visiter le site en s’amusant. Enfin, depuis janvier dernier, les écoles peuvent découvrir une toute nouvelle animation pédagogique dédiée à la notion de patrimoine : « Bois-du-Luc, nouvelle merveille du monde ».

Plus de détails ici.